Skip to content Skip to footer

Le massage équin – C’est quoi?

Le massage est une pratique manuelle qui a fait ses preuves depuis longtemps pour les humains. Mais il s’est avéré que les chevaux en profitent autant sur le plan physique et mental. Les différentes techniques de massage et les gestes effectués sur les chevaux visent à améliorer leur bien-être et leurs performances sportives.

Pour quels chevaux?

Le massage procure des effets bénéfiques pour tous les chevaux, quel que soit leur âge et leur activité. Les chevaux de sport en profitent autant que les chevaux de loisir, les jeunes chevaux et les chevaux retraités.

Les bénéfices – Bien-être et performance

Le massage améliore la disponibilité du cheval au travail ainsi que ses performances sportives grâce à une qualité musculaire optimale, une bonne mobilité articulaire et un mental plus équilibré. Il favorise une meilleure récupération après l’effort en activant la circulation sanguine et lymphatique. Dès la première séance, votre cheval bénéficie des effets relaxants du massage. Un suivi régulier en massage permet un entraînement plus efficace basé sur un confort musculaire et articulaire optimal.

Votre cheval profite par la suite d’un geste sportif amélioré et d’une meilleure proprioception. En plus, le massage soulage les tensions musculaires, diminue les courbatures et aide à prévenir les blessures. Il procure un relâchement émotionnel et réduit le stress.

Déroulement d’une séance de massage d’entretien

Recueil d’informations sur le cheval : Pour adapter la séance aux besoins de votre cheval, il est important pour moi de connaître son histoire (antécédents), son activité et ses conditions de vie.

Bilan palpatoire, fonctionnel et biomécanique : Au début de la séance, je réalise un bilan pour déterminer les tensions musculaires et les restrictions de mobilité de votre cheval.

Massage manuel : Ensuite, j’effectue le massage ciblé aux besoins de votre cheval avec un ensemble de techniques adaptées.

Stretching : Après le massage, je pratique des exercices de stretching pour assouplir votre cheval et approfondir les effets du massage.

Compte-rendu : À la fin de la séance, je résume les tensions musculaires constatées sur votre cheval ainsi que le massage effectué et d’éventuelles pistes d’amélioration.

Massage de préparation à l’effort

Le massage de préparation se pratique typiquement lors d’une compétition juste avant l’échauffement du cheval. Il active la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus et optimise la disponibilité musculaire et articulaire. Ce massage court et dynamique tonifie votre cheval afin de le mettre dans les meilleures conditions physiques et mentales pour la performance. 

Massage de récupération après l’effort

Le massage de récupération après l’effort procure un relâchement musculaire et mental. Il active le drainage des tissus et accélère l’élimination des déchets métaboliques. Ainsi il favorise une récupération rapide et diminue les courbatures et les engorgements

Le stretching – Quel intérêt ?

La pratique régulière d’étirements permet d’améliorer progressivement l’amplitude des mouvements.

Le stretching comprend des étirements passifs et s’adresse aux muscles et leurs attaches. Les muscles striés squelettiques sont les plus concernés par les étirements et répondent avec une élasticité accrue.

En plus, la stimulation des capteurs proprioceptifs favorise une meilleure proprioception. Le schéma corporel se trouve ainsi réinformé dans son ensemble. Les différentes techniques de stretching sont adaptées selon l’effet recherché : gain d’amplitude, préparation à l’effort ou récupération après l’effort. 

Les enveloppements – Quels sont les bienfaits ?

Les algues et boues marines contiennent des concentrations élevées de minéraux et d’oligo-éléments. Elles ont des effets drainants, reminéralisants et revitalisants. Le mélange d’algues est sélectionné en fonction de l’objectif visé.

Le but est d’apporter du confort musculaire et articulaire au cheval de sport et de loisir pour maintenir une condition physique optimale, susciter une tonification avant l’effort et favoriser une bonne récupération après l’effort.