Une course d’endurance est une épreuve destinée à tester la vitesse et la capacité d’endurance d’un cheval. Le but est d’emmener son cheval le plus rapidement possible sur une distance pré-déterminée, tout en lui conservant un parfait état de santé. Le cavalier doit donc pouvoir gérer tout au long de l’épreuve l’effort de son cheval, savoir comment le monter de manière optimale et sécurisée sur le terrain, ainsi que connaître et savoir sentir ses limites.
Introduction
Concernant la locomotion du cheval d’endurance, des allures amples, souples, efficaces et économiques sont souhaitées. L’économie de l’énergie dispensée est le critère le plus important. Le cheval d’endurance a idéalement des allures symétriques, régulières et peu relevées. Le déplacement des membres doit se faire dans l’axe.
Dans le cadre des stages pratiques pour ma formation certifiante Equiphysio, j’ai régulièrement massé des chevaux d’endurance qui participaient à des courses d’endurance jusqu’à 160 km. Cela m’a permis de repérer les groupes musculaires qui sont fortement sollicités et souvent tendus chez les chevaux pratiquant cette discipline exigeante. En particulier, j’ai constaté que la zone des épaules et les muscles impliqués dans la protraction et rétraction du membre antérieur étaient souvent très tendus et restreints dans leur mobilité.
Pour cette raison, je me suis intéressée dans mon mémoire à l’impact du massage et du stretching des muscles de l’épaule et particulièrement des muscles impliqués dans la protraction et rétraction du membre antérieur sur la locomotion du cheval d’endurance.
L’hypothèse de départ portait sur la supposition que le massage et l’étirement des muscles ciblés et leur décontraction et leur assouplissement progressive permettent une augmentation de l’amplitude de la foulée du membre antérieur dans la locomotion.
Déroulement de l’étude
Le panel des chevaux de mon étude était composé de quatre chevaux d’endurance élevés et entraînés aux Écuries d’Aurabelle et pratiquant l’endurance jusqu’à haut niveau. J’ai mis en place un protocole sur trois semaines avec cinq séances de massage et de stretching pour pouvoir constater rapidement l’efficacité de la prise en charge.
Les groupes musculaires ciblés étaient donc:
- Les principaux muscles de la protraction du membre antérieur, notamment m. brachio-céphalique, m. omo-transversaire, m. pectoral descendant, m. trapèze thoracique, m. dentelé ventral du thorax
- Les principaux muscles de la rétraction du membre antérieur, notamment m. rhomboïde, m. trapèze cervical, m. subclavier, m. dentelé du cou, m. grand dorsal, m. pectoral ascendant
- Les muscles fléchisseurs de l’épaule, notamment m. infra-épineux, m. déltoïde, m. triceps brachial
- Les muscles extenseurs de l’épaule, notamment m. supra-épineux, m. biceps brachial, m. brachial
Myologie du cheval, membre antérieur (source: d’après Denoix, Jean-Marie Prof., Biomécanique et gymnastique du cheval, Vigot (2014), p. 27).
L’état des muscles cités ci-dessus, en particulier leur tonicité, souplesse, élasticité, tension ou contraction jouent un rôle majeur dans l’ampleur du geste du membre antérieur dans la locomotion.
Les résultats
En résumé, j’ai pu constater une évolution positive chez tous les chevaux du panel. Au fil des cinq séances de massage et de stretching, leurs tensions musculaires et restrictions de mobilité ont diminué. Tous les chevaux ont pu augmenter l’amplitude de leurs foulées au pas et au trot de manière significative.
Illustration de l’évolution de l’amplitude des foulées au pas pour les quatre chevaux du panel (source: mémoire p. 47).
Conclusion
La bonne performance d’un cheval d’endurance dépend entre autres de la qualité de ses mouvements. Des foulées plus longues et plus fluides signifient que le cheval doit faire moins de pas sur la distance, ce qui lui permet d’économiser son énergie précieuse, préserver son appareil locomoteur et ainsi obtenir une meilleure performance globale.
L’objectif de cette étude était d’analyser si le massage et le stretching des muscles protracteurs et rétracteurs du membre antérieur permettent une augmentation de l’amplitude de la foulée du membre antérieur dans la locomotion du cheval d’endurance.
Les résultats révèlent un impact positif du protocole de prise en charge avec une amélioration significative de l’amplitude des foulées de tous les chevaux du panel.
Selon le fonctionnement de base de chaque cheval du panel et ses tensions musculaires accumulées avant l’étude, l’évolution de l’amplitude des foulées a été plus ou moins marquée. Après avoir confirmé l’effet bénéfique du massage et du stretching sur la locomotion du cheval d’endurance, une étude complémentaire sera intéressante afin d’étudier le nombre et la fréquence des séances nécessaires pour établir et maintenir l’amplitude maximale des foulées de chacun des chevaux.
Source:
Hausberger, Martina, L’impact du massage et du stretching des muscles impliqués dans la protraction et rétraction du membre antérieur sur la locomotion du cheval d’endurance, Equiphysio Formation, Chantilly (2023).